Evenements

Manifestation des antillais place de la mairie a Rennes samedi 21 fevrier 2009

Coupures de journeaux

 

Resumé de l'article:

Par solidarité avec leurs familles et leurs amis en Guadeloupe ou en Martinique, les associations antillaises de rennes se rassemble place de la mairie a Rennes,le 21 fevrier 2009 a 15h.

Ce sont des réferences dans le domaine associatif,acteurs quotidiens d'un dialogue et d'un echange permanent entre les Antilles et l'exagone.Madikera-Roazhon fais decouvrir la culture antillaise,notamment sa musique.

Piment des Iles favorise les vacances chez l'habitant en Guadeloupe et en Martinique.L'AS Outre-Mer est un club de foot a Rennes.

Chacun dans leur domaine représente les antilles.Aujourd'hui réunis place de la mairie,ils souhaite soutenir leur familles et témoigner de la situation là-bas.

Un mois apres le debut de la gréve général en Guadeloupe,ils se sont sentis obligés de réagir.

<<Mon frère m'a raconté des scènes de violences anormales d'un côté.De l'autre,on a parlé de casseurs,mais ça n'est qu'une minorité.Nous nous sommes rassemblons pour le rappeler et éviter toute confusion>>,explique Olivyé Orer,président de Madikera Roazhon.

Les annonces du gouvernement et de l'intervention de Nicolas Sarkozy sur RFO n'ont pas apaisé les esprits.<<C'était comme si nous étions des francais de seconde zone,tempête Josiane Ficher de Piment des Iles.Comme si nous étions traités a part.Pourquoi ne pas s'explimer sur une chaînes nationale alors que nous sommes Francais a part entière.>>

                            <<Montrer que nous sommes solidaire>>

Ce sera d'ailleurs un des messages que les associations veulent faire passer,place de la mairie.Pas question de faire de la politique ou de polémiquer,juste de la pédalogie.<<Dans ce climat,il n'y a plus de parti,plus de syndicat,il n'y a que des antillais,lassés d'être mis de coôté.Il faut que les métropolitains le sachent>>,affirme Olivyé Orer.Pour Josiane Ficher,ce rassemblement était inévitable.<< Nous vivons les choses a distance,tout en ayant des informations en permanence.On se sent tout petit.Nous nous sentons impuissants et choqués par le mépris du gouvernement.>>

Le président de Piment des Iles ne dis pas autre chose:<<C'est trés dur pour nous d'être ici,nous devions agir,montrer que nous sommes solidaire.>>

<<À 8 000 kilomètres d'ici,sur les mairies,c'est aussi écrit liberté,égalité,fraternité.Mais pour l'égalité,ca n'est pas encore ça.Le problème des Antillais est le même qu'ici,c'est celui du pouvoir d'achat>>,rappelle Olivyé Orer.

Le rassemblement debutera place de la mairie a 15H avec de la musique traditionnelle antillaise et sera l'occasion d'echanger avec les Rennais sur la la situation en Guadeloupe et la Martinique.                     

Pierre Guillaume CREIGNOU

Par ailleurs,les syndicat solidaires,SLB(Sindikad labourerien Breizh) et le NPA(Nouveau Parti Anticapitaliste) se retrouverons mercredi 25 fevrier place de la mairie,par solidarité avec les grèves générales dans les Antilles.

 

 

Suite a un appel a l'ensemble des citoyens à la vigilance pour le respect des droits humains en Outre-Mer comme dans lHexagone.

Une manifestation de soutien a eu lieu le samedi 21 février 2009 à 14 heures à PLACE DE LA MAIRIE .

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×